Depuis 11 ans, Deafi œuvre à rétablir une véritable équité dans l’accès aux services de relations clients pour les personnes sourdes ou malentendantes. Nous mettons en relation marques et clients, afin qu’ils puissent échanger sans obstacles. Pour son anniversaire, revenons sur les moments forts de l’histoire de Deafi. 

La naissance de Deafi

Fondé le 17 décembre 2009, Deafi est le 1er service de relation client au monde dédié aux personnes sourdes ou malentendantes. L’objectif était de concilier l’accessibilité des services client et l’employabilité des personnes sourdes ou malentendantes.
Le 1er juillet 2010, SFR fait le choix de Deafi pour rendre son service accessible par chat ou webcam et devient ainsi notre tout premier partenaire.

L’année 2010 marque également le lancement de la DeafiLine de Deafi. Via ce service, les utilisateurs sourds ou malentendants pourront contacter les services clients accessibles. L’utilisation du téléphone n’étant pas possible, Deafi réinvente la relation client et propose des modes de communication accessibles pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes à savoir ; la webcam en langue des signes française, la webcam en langage parlé complété, le chat accessible et la transcription écrite simultanée.

« Lorsque j’ai voulu concilier accessibilité, employabilité, impact et engagement il y a plus de 10 ans, j’ai créé Deafi, l’entreprise adaptée que je dirige depuis. Chez Deafi nous cassons les codes autour du handicap avec un focus particulier sur la symétrie des attentions pour nos collaborateurs, ce qui fait d’eux des conseillers client très performants. »
Jean-Charles Correa, PDG et Fondateur  de Deafi

En 2011, Free nous fait à son tour confiance en devenant le 2ème client historique de Deafi à rendre accessible son service client. Aujourd’hui, Deafi compte près de 100 marques accessibles utilisant la Deafiline : Engie, Décathlon, Groupe Nestlé, Monabanq, Samsung, Showroomprivé…

« Deafi nous accompagne depuis 7 ans dans la relation client des personnes sourdes et malentendantes. Leur professionnalisme, leur disponibilité et leur force de proposition font de notre collaboration une réussite. Merci de votre excellent travail au quotidien.»
Ana Montoro Puga, Responsable Service Client Showroomprivé

L’AFPA et Deafi

Être un acteur socialement responsable est au cœur de l’identité de Deafi. Depuis son origine, Deafi fait le pari, de former des personnes sourdes ou malentendantes au métier de « vidéo-conseillers clients ». En 2010, c’est le début de la mise en place de formation en partenariat avec l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes handicapés (AFPA).
Vous l’aurez compris, l’ensemble de nos salariés sont donc des experts formés aux métiers de la relation client.

Un grand pas pour Deafi

Désirant offrir en permanence le meilleur niveau de service possible, la qualité et la performance sont nos maîtres-mots. En 2015, Deafi devient le seul centre de relation client adapté à obtenir la certification NF Service Client d’AFNOR démontrant que la satisfaction de nos clients est au centre nos préoccupations. En 2020, Deafi évolue et obtient la norme ISO 18 295-1.
En 2015, Deafi marque un tournant dans l’histoire de la relation client adaptée et s’illustre dans l’innovation technologique en étant la première société au monde à proposer une application mobile, DeafiLine Mobile, permettant aux sourds de contacter leur service client facilement et à tout moment depuis leur smartphone.

Great place to work

Deafi est une entreprise où il fait bon de travailler. Depuis 2017, Deafi est certifié Great Place to Work, acteur de référence sur la qualité de vie au travail. Le programme de Reconnaissance de Great Place To Work représente le plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail d’une entreprise. Ce challenge est relevé depuis maintenant quatre ans. Fort de sa cohésion d’équipe, la devise de Deafi n’est autre que « Work hard play hard ».

11 années récompensées

Récompensé pour la première fois en 2010 à l’occasion du prix « Les palmes de la Relation Client 2010 Palme Spéciale du Jury », Deafi détient aujourd’hui plus de 20 trophées. Cette reconnaissance, montre la qualité de service de l’entreprise, la satisfaction de nos clients et appuie notre rôle de pionnier dans notre activité. En avril 2020, Deafi remporte deux prix (Prix Local & Prix Régional) dans le cadre du Prix de l’Inspiration en Économie Sociale et Solidaire (ESS) organisé par la Fondation Crédit Coopératif. Ce prix récompense chaque année des projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS…

En 2020, Deafi évolue

Deux nouveaux sites

Il y a un an, nous prenions place dans notre nouveau site administratif à Montreuil. Ce déménagement, très attendu, était le fruit de plusieurs années de travaux. Répartis sur 3 étages, ce bâtiment accueille une trentaine de collaborateurs. Quelques mois plus tard seulement, nous inaugurions un nouveau site à Montreuil.

« J’ai commencé ma carrière il y a dix ans au sein de DEAFI, un réel défi pour un jeune interprète français/LSF. J’avais pour mission de rendre accessibles les formations qualifiantes de nos futurs vidéos-conseillers. J’ai ensuite décidé de perfectionner ma langue via différents services d’interprètes en augmentant sans cesse la difficulté jusqu’à assurer l’interprétation des hommes d’Etats. Huit ans plus tard, j’accepte un nouveau challenge chez Deafi : manager une équipe de 10 interprètes. »
Ludovic Legris, Superviseur et Interprète en langue des signes française de Deafi

Les prémices de la diversification d’activité de Deafi

Depuis 10 ans, Deafi a prouvé la qualité de son accompagnement en ayant instauré une relation de confiance avec près de 100 grandes marques. Au lendemain de nos 10 ans, une nouvelle offre de relation client à l’écrit destinée à TOUS les publics voit le jour. Deafi voit plus loin et souhaite accroître davantage son impact social à travers l’employabilité d’un public plus large de travailleurs handicapés. 

Dans le cadre de sa diversification d’activité, Deafi remporte un premier succès :

La région Ile-de-France a choisi de collaborer avec Deafi comme entreprise adaptée et experte en relation client pour gérer son guichet d’informations durant la crise Covid-19. L’objectif est d’offrir un service de renseignements aux dirigeants d’entreprises ayant des questions en lien avec les mesures économiques liées à la crise sanitaire. Cette nouvelle responsabilité pour Deafi est un premier succès vers la relation client à l’écrit. Ce partenariat avec la Région Ile-de-France permet notamment à Deafi de recruter 4 nouveaux travailleurs handicapés.

Octobre 2020, Deafi lance D-Script :

3 mois plus tard, Deafi officialise sa diversification d’activité et présente D-Script : une nouvelle offre prenant en charge la totalité des activités de relation client à l’écrit : chat, messagerie instantanée, email, courrier, réseaux sociaux et également gestion de back office. Via cette nouvelle offre, nous proposons désormais aux marques d’acquérir l’outil social, WhatsApp, pour créer un lien unique avec leur client et devenir « amies » grâce au messaging.

11 ans plus tard, Deafi continue à construire l’expérience client idéale en ayant cette volonté de satisfaire nos clients et nos collaborateurs. L’an dernier, nous avons eu la chance de célébrer nos 10 ans en compagnie de toutes les personnes qui ont contribué à faire de Deafi, l’entreprise dynamique et engagée qu’elle est devenue aujourd’hui. Pour revivre cette soirée, on vous partage cette vidéo.