La longue traversée de la crise sanitaire aura sans aucun doute une influence prépondérante sur les pratiques managériales en 2022. L’organisation des entreprises dans un contexte de travail devenu hybride devra tenir compte de nouveaux modes de fonctionnement pour mieux s’adapter à ce nouvel environnement, à la reprise de l’économie mais aussi de l’essor du numérique. Aussi, une solide conduite du changement à travers le management sera primordiale pour accompagner les collaborateurs dans ces transformations.

Que peut-on dire sur le management en 2022 ?

Les tendances managériales de l’année

Dans une entreprise inclusive comme Deafi, l’humain reste au cœur de nos préoccupations. Tout au long de la crise la réorganisation du travail à distance et en présentiel, la prise en compte des risques psychosociaux et l’évolution du travail ont rendu nécessaire une adaptation du management afin de trouver le juste équilibre entre les craintes des collaborateurs et les impératifs de l’entreprise. Plus que jamais les managers devront continuer de s’adapter et à veiller au bien-être de leurs collaborateurs, de maintenir la cohésion d’équipes, d’être disponibles et de savoir prendre du recul.

Les principaux défis à relever

  • Instaurer la flexibilité : Travail Hybride

Avant tout il faut comprendre que le travail hybride, c’est à dire l’organisation du travail entre le présentiel et le distanciel, a pris une place considérable dans les entreprises, qu’il est presque devenu une norme et qu’il est important de ne pas fermer la porte à cette évolution mais au contraire opter pour une plus grande flexibilité. Pour les managers, cela impliquera d’affiner les modes d’organisation entre le présentiel et le travail à distance, de rester régulièrement en contact avec leurs équipes afin préserver le lien social et de trouver le juste équilibre. Tout cela en continuant de développer l’autonomie, de faire confiance tout en contrôlant et de partager l’information à l’ensemble des salariés.

  • Manager avec bienveillance

La bienveillance fait partie de l’ADN de Deafi, il est donc tout naturel pour nous d’encourager et développer un mode de management bienveillant au sein de l’entreprise. En tant que coordinateur de son équipe, le manager devra faire preuve de créativité dans ses relations avec ses équipes pour leur offrir un soutien personnalisé tout en leur procurant autonomie et confiance, de savoir être à l’écoute, d’encourager et de remercier.

  • Veiller à la montée en compétences

En tant que responsable de ses équipes, il appartient à chaque manager de donner tous les outils et les moyens devant permettre à chacun de mener leurs missions avec professionnalisme, de les aider à évoluer en préconisant des formations adaptées, qu’elles soient internes ou externes.

Faire évoluer nos collaborateurs fait aussi partie de l’ADN de Deafi ainsi que nous l’avons exposé dans notre article « Focus sur la formation chez Deafi » . N’oublions pas non plus que le secteur de la formation professionnelle a considérablement évolué durant la crise sanitaire afin d’offrir la possibilité d’expérimenter d’autres façons de former les salariés telles que les plateformes digitales et ou en E-learning

Deafi, comme la plupart des entreprises a réussi à mettre en place une organisation et des outils pour former ses collaborateurs en dehors du bureau en faisant appel à des organismes extérieurs mais aussi en développant des modules internes tels que Rise Up.

  • Fixer des objectifs clairs

Construire des objectifs professionnels est un acte de management fort. Il exprime la volonté de réussir en équipe et renforce le leadership du manager. On le sait, travailler en équipe n’est pas chose aisée. Les managers devront de plus en plus travailler à la cohésion et la collaboration de tous les membres de leur équipe. La fixation des objectifs prend alors tout son sens et il est plus facile d’obtenir l’adhésion s’ils sont bien pensés et organisés. C’est un acte auquel tout manager est confronté. Construire un objectif professionnel est un acte fort qui nécessite du temps et implique de se poser les bonnes questions.


Pascale DETIENNE – Responsable Ressources Humaines

Son rôle porte principalement sur le pilotage des projets dans les différents domaines RH. Pascale Detienne a un rôle d’informations et de conseil auprès des opérationnels et assure une veille juridique sociale en garantissant le respect de la règlementation.