Chez Deafi, le bien-être de nos salariés est une de nos attentes principales. Comme nous le disions dans notre article sur la symétrie des attentions : « Un salarié heureux fait un client heureux ». Et pour que nos salariés se sentent bien dans l’accomplissement de leur travail au sein de l’entreprise, nous leur proposons diverses formations afin de les rendre experts dans leur domaine.

Former des experts au métier de la relation client

Depuis 2009, les vidéos-conseillers de Deafi, eux-mêmes sourds ou malentendants, sont formés préalablement au métier de la relation client puis à celui du donneur d’ordre. En 2010, Deafi a d’ailleurs accompagné l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes handicapés (Afpa). Nous faisons le double pari de former des personnes sourdes ou malentendantes au métier de vidéo-conseiller client et d’en faire des experts dans leur domaine.

Prise en charge des formations dans une entreprise adaptée

Chez Deafi, nous souhaitons mettre en place davantage de formations structurées, variées et suivies. Faire évoluer nos collaborateurs fait partie de notre ADN. Nous mettons en place deux types de formation, la formation interne et la formation externe.

Formation interne 
Nos salariés sont invités à suivre des modules d’auto-formation sur les différentes procédures inhérentes à leurs tâches quotidiennes. Il s’agit de « révisions » techniques ou des formations sur de nouveaux produits ou services proposés par nos donneurs d’ordre. En 2020, nous avons intégré une solution d’e-learning, Rise Up, afin de permettre aux salariés de se former régulièrement en toute autonomie. Avec ce procédé nous pouvons déployer des formations et renforcer les compétences de nos salariés.

Nous organisons aussi en présentiel des sessions de formation conçue par notre superviseure chargée de la formation puis déployée auprès des équipes par les Teams Leaders.

85% des salariés considèrent qu’ils font régulièrement évoluer leur travail pour trouver de nouvelles solutions

Etude GREAT PLACE TO WORK 2020

Formation externe
Les fonds octroyés par l’Etat dans le cadre de la pandémie ont permis de former davantage de salariés dans différents domaines. Les managers et les conseillers sourds ont pu être formés à Excel, d’autres ont pu être formés aux logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Au sein de Deafi, nous échangeons principalement en LSF, des cours de langue des signes française sont donc proposés aux salariés souhaitant apprendre ou se perfectionner dans cette langue.

Un important projet de formation au français écrit, à destination de nos salariés volontaires sourds ou malentendants, est également en place. Cette formation sera dispensée à distance en visioconférence par des formateurs bilingues, à raison de 1 h 30 par semaine. Cette formation a un double objectif : les faire progresser aussi bien dans leur environnement professionnel que personnel.

Comment créer les conditions pour qu’un salarié en situation de handicap, quel que soit son handicap, soit épanoui, heureux dans son travail ? Comment l’accompagner dans sa montée en compétences mais aussi dans sa quête du bonheur ? Autant de questionnements auxquels il est essentiel de trouver des réponses car pour nous le travail doit être source d’épanouissement.

JEAN-charles correa, pdg fondateur de deafi

Des opportunités exceptionnelles

Chez Deafi, nous souhaitons toujours offrir l’opportunité de nouveaux défis et des opportunités et de nouveaux défis à nos salariés. C’est ce qui a été proposé à William Debureaux, Directeur des Opérations, salarié au sein de Deafi depuis 10 ans. Après avoir passé des sélections avec succès, William Debureaux a intégré l’EMBA d’HEC Paris pour une formation de 18 mois.
Nous encourageons nos salariés à viser toujours plus haut. Le meilleur investissement que Deafi puisse financer est dans l’Humain.


Quitterie Ribettes – Conseillère client

Diplômée en sciences du langage, Quitterie Ribettes a la passion de la langue française et la cultive avec éclectisme. Chez Deafi, elle oriente par courriel des entreprises franciliennes éligibles aux aides financières octroyées en soutien contre la covid 19.

Manon Bourretere – Assistante communication digitale

Étudiante en Master 1 Manager en Stratégies des Communications, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.