Certaines personnes curieuses de mieux connaître Deafi, entité composée d’un grand nombre de salariés en situation de handicap, imaginent, par réflexe, qu’elle doit avoir le statut d’association. Pourtant, Deafi est bien une entreprise qui valorise ses salariés, leur fournissant une occasion d’acquérir ou de développer à la fois autonomie et confiance en soi. Ce cadre, pour un public de travailleurs en situation de handicap, s’avère opportun. Deafi a d’ailleurs été labellisé par la certification « Great Place To Work. » Qui plus est, ses employés peuvent nourrir le sentiment gratifiant d’exercer leurs missions, centrées sur le service, porteur de sens, au sein d’une société qui jouit de l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale. 

Deafi est également un acteur socialement responsable, via le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées. Doté d’une expertise unique, DEAFI emploie 65% de travailleurs handicapés au sein de son équipe. 

Handicap : les clés d’un management bienveillant

Deafi est une entreprise handi bienveillante, qui permet aux salariés de travailler dans des conditions adaptées à leur situation quel que soit le handicap : auditif, psychique… Tout y est accessible autrement qu’à l’oral, la communication est visuelle et illustrée, avec par exemple des pictogrammes ou des vidéos de l’entreprise. Nos locaux sont accessibles aux personnes ayant un handicap moteur. Tout est pensé pour pouvoir se concentrer sur le travail. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes le premier centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes et le seul à être certifié Great Place To Work et AFAQ ISO 18295-1 par AFNOR Certification.  

« Côté management, DeafiI applique une politique de surencadrement pour ses employés. Les services sont en effet divisés en petites équipes et le management de proximité est très présent. Des points réguliers sont organisés entre les chefs d’équipe, les superviseurs et les managers. Ces mesures nous ont permis d’observer un turnover faible chez Deafi ainsi que de belles réussites professionnelles.  Côté RH, notre accompagnement va au-delà des simples ressources humaines. Des permanences sont ainsi organisées pour accompagner les collaborateurs sur différents plans comme l’administratif, des questions sur le logement ou sur le handicap qui peuvent faire peur quand on n’est pas accompagné. Cette présence des équipes ressources humaines est spécifique à Deafi et participe au bien-être de nos salariés. » 

Morgane Leibovitch, Coordinatrice RH 

Une singularité des salariés en situation de handicap ?

Dans une entreprise, les profils variés des travailleurs, y compris des handicapés, autorisent une complémentarité optimale. Chez Deafi, la diversité est importante, parmi les personnalités des salariés.  

Souvent, un travailleur en situation de handicap se révèle particulièrement consciencieux. Il a à cœur de prouver son efficacité. Il n’est pas rare qu’il fasse montre de sérieux, d’implication. Cette disposition lui insuffle un certain dynamisme. Il s’attache à conserver ce comportement et à le transformer en une habitude. 

Hors crise sanitaire, chez Deafi, on préfère l’activité sur place, qui favorise l’intégration des salariés handicapés dans le monde du travail, plutôt que le télétravail, plus susceptible d’engendrer un isolement. Néanmoins, les aménagements ne sont pas toujours nécessaires ni systématiques.  

Il arrive qu’un travailleur en situation de handicap, en raison de sa sensibilité, manifeste quelques inquiétudes, peut-être davantage que certains autres employés. Il souhaite maîtriser ses tâches et est naturellement exigeant envers lui-même, de telle sorte qu’il  peut vite devenir expert dans un domaine précis. Chez Deafi, l’entraide prévaut. L’attention portée à tout employé par son team leader sait le rassurer. 

D’une manière générale, gageons que l’avenir se révélera plus souriant encore – souhaitons que les travailleurs en situation de handicap bénéficient d’une vraie considération et d’une recherche d’adaptabilité réciproque. L’orientation actuelle tend à favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des handicapés de manière tangible. Des « germes de changement »sont perceptibles, ainsi qu’en témoignent les propositions de l’étude de prospective « Entreprises, travail & handicap 2025 » :  

« Les problématiques liées à la question du handicap insérées dans des approches plus larges incluant de nouvelles thématiques : approche de plus en plus décloisonnée de la diversité (égalité homme/femme, égalités des chances, jeunes, séniors…), bien-être au travail, RSE…» * 

 https://www.travail-handicap2025.fr/wp-content/uploads/ETH-2025-DOSSIER-Marche-travail.pdf 

Focus sur les réglementations liées au handicap 

Aujourd’hui, la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à compter dans leurs effectifs 6% de travailleurs handicapés. Ces entreprises peuvent dans ce cadre faire appel à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou des Entreprises Adaptées (EA) pour sous-traiter certaines de leurs activités et atteindre ce pourcentage en employant indirectement des personnes en situation de handicap. En tant qu’entreprise adaptée, nous permettons aux entreprises partenaires de répondre à leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés. 

La loi République Numérique impose également aux entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions de rendre leurs services de relation client accessibles au public sourd ou malentendant. Cependant, nombreuses sont les entreprises à s’être engagées en faveur de l’accessibilité numérique, bien avant que la loi ne l’impose. Nous sommes fiers de travailler à leurs côtés aujourd’hui. 


Anaëlle Adam – Responsable de la Communication  

Anaelle Adam est responsable de la communication de Deafi Grande passionnée du monde digital et du web 2.0, elle est en charge de toute la communication 360 de l’entreprise, visant à faire briller Deafi auprès de toutes ses cibles. 


Quitterie Ribettes – Conseillère client  

Diplômée en sciences du langage, Quitterie Ribettes a la passion de la langue française et la cultive avec éclectisme. Chez Deafi, elle oriente par courriel des entreprises franciliennes éligibles aux aides financières octroyées en soutien contre la covid 19.