Le terme « transformation numérique » n’est plus à définir après l’année marquée par la crise sanitaire. D’ailleurs, quelque temps après le début de cette dernière, le PDG de Microsoft, Satya Nadella disait déjà que « Microsoft a vu deux ans de transformation numérique se produire en deux mois »1. L’ensemble des secteurs a dû à un moment ou un autre s’adapter, faire preuve d’agilité et de réactivité.
Avant de tirer les enseignements de cette année, que pouvons-nous retenir des innovations digitales de cette dernière période ?
Une transformation numérique qui concerne toutes et tous
La transformation numérique concerne aujourd’hui les entreprises de tous les secteurs d’activité mais aussi de toute taille. Tous ont dû s’adapter, dans la mesure du possible et selon le besoin, pour trouver des solutions adaptées. D’ailleurs, déjà en 2018, l’étude Industrie 4.0 – Global Digital Operations Survey 2018 menée par PwC montrait que « 80% des revenus actuels des entreprises proviennent des produits et de services traditionnels alors que d’ici 5 ans, 30% des revenus proviendront, totalement ou pour partie, du digital. » Aujourd’hui, la transformation numérique n’est presque plus une option, elle est quasi automatique. « Une entreprise sur cinq pourrait être amenée à disparaître si elle ne se transforme pas dans les trois ans. »2
Nous avons tous vu le monde changer depuis cette dernière année, on ne le répètera jamais assez mais le digital a pris une place importante (pour ne pas dire omniprésente) dans nos vies. Cependant, la bonne nouvelle dans cette histoire c’est que cette innovation répond tout de même beaucoup à des besoins collectifs et inclusifs. De plus, les aspects éthiques, écologiques et sociétaux de ce développement ont trouvé leur place au cœur des projets.
Des projets innovants de tout style ont donc vu le jour dont certains ont la mission de répondre à des besoins positifs : La Tech for Good. Avec Agrove, l’agriculture urbaine collaborative connectée, il est désormais possible de rendre l’agriculture urbaine accessible pour tous. Agrove présente la garantie de faire pousser des fruits ou des légumes, même dans les espaces les plus réduits. Composée de trois kits intelligents et d’une application mobile, cette innovation vient chambouler les modes de consommations en répondant à un besoin collectif.
Les réseaux sociaux
En 2020-2021, la tendance des réseaux sociaux à retenir est le social selling. La vente sur ces plateformes a décollé et se présente comme le futur de l’e-commerce. On a assisté à un changement du parcours d’achat qui était jusqu’ici inchangé. Cela faisait quelques années que l’on attendait que le social selling devienne LA tendance de l’année. Depuis l’an dernier, il y a un nouveau terrain de jeu sur les réseaux sociaux : ces derniers sont devenus un espace de vente et d’achat.
Les évènements virtuels
Si quelqu’un nous avait dit, qu’un jour, les évènements digitaux seraient plus fréquents que les évènements en présentiel, personne n’y aurait cru. Pourtant, nous avons pu assister à ce phénomène. L’avenir de l’évènementiel tend-il vers le digital ? A l’instar de nombreux domaines, il est clair que le digital permet à l’évènementiel de réinventer son expérience client. Cependant, aujourd’hui, ce sont les versions hybrides qui se placent en tête du podium. Ces dernières permettent d’allier présentiel et virtuel.
On peut notamment compter sur la VR (Réalité Virtuelle) pour animer ces évènements. D’ailleurs cette année, le Salon VivaTech a proposé un format hybride à ses participants et intervenants. Il était possible d’acquérir un billet numérique ou physique, avec la promesse d’avoir accès à l’intégralité des conférences, peu importe le choix. A la question « est-ce que le format hybride peut devenir la norme dans le futur ? » Julie Ranty, Directrice générale de VivaTech a répondu que « cette double dimension physique et digitale est un modèle d’avenir pour VivaTech. Ça permet de toucher des audiences plus larges, de varier les expériences, de prolonger l’édition dans le temps aussi, puisque le digital permet d’entretenir la conversation avec notre communauté tout au long de l’année. »3
La réalité virtuelle
Bien qu’elle soit encore « jeune », la réalité virtuelle est l’Innovation (avec un grand i) de ces derniers temps et a sans aucun doute un avenir très prometteur. Certains acteurs d’ailleurs profitent de la VR pour réinventer leur expérience client. Si nous prenons l’exemple des agences immobilières, ces dernières ont proposé une virtualisation de leurs produits en 3D à distance, il était notamment possible durant les confinements de réaliser des visites virtuelles des biens immobiliers.
L’Oréal, notre fidèle partenaire accessible propose notamment à ses clients l’utilisation de la VR lors du parcours client, l’objectif : réussir à mieux se projeter. En effet, via l’utilisation de leur application Style My Hair, l’utilisateur peut se prêter au jeu de la VR en testant un produit, une couleur, etc.
Les objets et les maisons connectés
Si le monde devient de plus en plus connecté, il est logique que nos maisons suivent le mouvement et le deviennent également. Du côté des objets connectés, nous ne comptons plus le nombre de nouvelles innovations que l’on nous propose au quotidien. Ses objets viennent rythmer les fans de gadgets et de technologie. A noter que cette innovation plaît, plus de 90% des Français déclarent connaître ces innovations technologiques et soutiennent leur développement. 4
L’arrivée de la 5G
2021 ne s’est pas arrêtée là. Cette année la communication change, évolue et devient révolutionnaire. La 5G devrait bientôt s’imposer sur l’ensemble du territoire. Cette technologie s’annonce plus performante en termes de débit, de délai de transmission et de fiabilité. Cette innovation ouvre des perspectives pour le développement de nouveaux usages numériques.
C’est le cas de notre partenaire SFR ayant sorti un nouveau forfait 5G. Avec ce nouveau réseau intelligent, c’est la mise en place de nouvelles antennes plus économes et plus précises pour en optimiser l’usage. SFR permet à ses clients de jouer, surfer, synchroniser et partager beaucoup plus rapidement.
Depuis sa création en 2009, la stratégie de Deafi est marquée par deux axes fondateurs : le retour et le maintien en emploi de travailleurs en situation de handicap en misant sur l’innovation. Depuis plus de onze ans, nous avons tout misé sur l’innovation. Celle-ci se traduit par le développement d’offres expertes de relation client.
3 https://www.strategyand.pwc.com/fr/fr/industry4-0.html
Anaëlle Adam – Responsable de la Communication
Anaelle Adam est responsable de la communication de Deafi Grande passionnée du monde digital et du web 2.0, elle est en charge de toute la communication 360 de l’entreprise, visant à faire briller Deafi auprès de toutes ses cibles.
Manon Bourretere – Assistante communication digitale
Étudiante en Master 1 Manager en Stratégies des Communications, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.