Au sein de Deafi, nous pensons réellement que la véritable richesse de l’entreprise est son capital humain. Derrière chaque service, chaque solution, il y a des personnes engagées, des experts qui œuvrent pour la qualité de service et la satisfaction client. A travers cette rubrique « Parole de Deafiliner » nous rendrons hommage à notre Team Deafi, nous présenterons les portraits de celles et ceux qui participent au quotidien afin de faire de votre relation client une réelle force pour votre entreprise.

Aujourd’hui, nous vous présentons Hadda, vidéo-conseillère, qui revient sur son expérience chez Deafi
.

Une équipe novatrice de vidéo-conseillers sourds ou malentendants

En 2009, Deafi est née d’un double constat : les difficultés pour les personnes sourdes ou malentendantes de contacter les services clientèle des grandes marques, des services publics, faute de pouvoir communiquer en langue des signes ; d’autre part, la faible employabilité pour ces personnes d’exercer une profession. Rapidement la société s’est imposée comme entreprise pionnière et leader de la relation client adaptée aux personnes sourdes ou malentendantes, en rendant accessible les services clients avec des outils tels que la webcam. Depuis plus de 11 ans, nous engageons des vidéo-conseillers clients sourds ou malentendants dans le but qu’ils répondent aux clients sourds ou malentendants de nos partenaires. Dans l’entreprise, on échange principalement en langue des signes française. Certains de nos vidéo-conseillers clients ont appris la langue des signes dès leur enfance en grandissant avec des enfants sourds également. Hadda, elle, a grandi dans une école avec des élèves entendants : « J’ai grandi dans une école en intégration avec des entendants, je ne connaissais pas du tout la langue des signes française jusqu’à mes 16 ans. » C’est en arrivant au lycée et en fréquentant des élèves sourds qu’elle découvre la langue des signes.

Le parcours professionnel

L’ensemble de nos salariés sont des experts formés aux métiers de la relation client, tous ont eu des parcours professionnels très différents. En France, nombreux sont les métiers qui ne sont, à ce jour, toujours pas accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. C’est le cas de Hadda, qui après un Bac professionnel comptabilité est devenue assistante comptable mais qui a souhaité se réorienter dans le domaine de l’esthétique : « Je voulais devenir esthéticienne mais malheureusement ce n’était pas accessible pour les personnes sourdes, je suis donc devenue vendeuse pendant 1 an et ensuite vidéo-conseillère chez Deafi pour mon plus grand bonheur ». Devenir vidéo-conseiller client chez Deafi, c’est s’engager en faveur de l’accessibilité numérique.

La journée type d’un vidéo-conseiller client

Hadda fait partie d’un service mutualisé regroupant 4 vidéo-conseillers clients et 1 superviseur. Dans son service, Hadda répond aux clients sourds de plusieurs de nos partenaires avec son équipe. À la tête de chaque équipe se trouve un superviseur qui a le rôle de manager et d’accompagner ses collaborateurs dans leur travail. Chaque jour, le premier réflexe des équipes de production est de se connecter sur la DeafiLine afin de pouvoir répondre aux différents appels. Quand Hadda commence sa journée, elle fait systématiquement un point avec son superviseur « Je discute avec mon superviseur pour savoir s’il a des missions à m’attribuer, par exemple gérer un service suite à un changement de planning. »


Une ambiance « Great Place to Work »

Nous sommes une entreprise où les qualités humaines jouent un rôle important lors du recrutement. Nous cherchons tout d’abord à rencontrer des gens, et non uniquement des profils. Chez Deafi, une seule devise : « Work hard play hard ». Et nous le prouvons, en remportant pour la 4ème année consécutive, une nouvelle certification Great Place to Work ! Nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Chez Deafi, nous occupons trois sites : 2 à Montreuil et 1 à Lille. Hadda se trouve dans un des sites de Montreuil « le 26 » : « Je travaille au 26, je peux dire que l’ambiance de travail est très agréable, nous avons beaucoup d’échanges avec les équipes. Je remercie l’entreprise Deafi de m’avoir donné une chance en m’embauchant, je suis très reconnaissante ! »  Hadda Boumaza – vidéo-conseillère client

Deafi regroupe plusieurs métiers tous très différents ayant pour objectif commun de conjuguer bienveillance et excellence.  La plus grande richesse de Deafi, ce sont les hommes et les femmes qui le composent. En tant qu’entreprise adaptée, aujourd’hui, la Team Deafi regroupe 70 salariés dont 67% sont des travailleurs en situation de handicap.