Comme chaque année, le mois de novembre est dédié à l’Economie Sociale & Solidaire partout en France. L’objectif de celui-ci est de faire découvrir l’ESS, et on vous en parle juste ici. A cette occasion, on vous propose de découvrir le programme d’excellence au service de l’impact dédié aux entreprises de l’ESS :  l’Accélérateur des entreprises sociales & solidaires de HEC en partenariat avec la région IDF.

Qu’est-ce que l’Accélérateur ESS d’HEC Paris ?

Ce programme s'adresse aux entrepreneurs de PME de l'ESS désireux de faire changer d'échelle leur entreprise et de démultiplier leur impact social et environnemental.

Durant 18 mois, une équipe d’accompagnement épaule les structures de l’ESS sélectionnées. L’apport est très simple : l’accompagnement aide à la clarification et à la mise en place d’une stratégie de développement tout en intégrant le collectif.

Les 4 piliers de l'accompagnement :

  • Diagnostics collectifs
  • Mentorat mensuel d'experts
  • Cycle de formation
  • Missions de conseil personnalisées

La feuille de route de cet accompagnement est construite de manière collaborative entre les experts et les dirigeants.

Le retour d’expérience de Deafi

En 2019, Deafi a souhaité rejoindre l’Accélérateur ESS d’HEC Paris dans l’objectif de recevoir une aide pour structurer son développement. A l’époque, nous avions fait le constat que Deafi était en croissante constante depuis 10 ans. Concrètement, au sein de l’entreprise, ça déborde toujours de bonnes intentions, d’énergies positives, de motivation et de compétences, mais, à l’époque, il nous manquait cependant le fait de prendre du recul pour développer davantage nos nouvelles activités.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de rejoindre l'Accélérateur ESS d'HEC Paris en proposant notre candidature.

"J'ai rencontré Deafi lors d'un jury, celui de l'Accélérateur ESS d'HEC Paris au tout nouveau siège de la Région Ile-de-France, en octobre 2019. Avec une grande clairvoyance stratégique, l'équipe dirigeante nous présentait leur défi à venir : une fois que toutes les grandes marques du CAC 40 auraient répondu à l'exigence législative de rendre leurs services clients accessibles, quelles seraient les marges de développement de Deafi ? 2 ans se sont écoulés. Les pistes à l'époque ébauchées sont désormais des projets réalisés. Ainsi D-script permet à Deafi de diversifier ses activités autour de sa colonne vertébrale, son métier, le service client. Deafi est un modèle de changement d'échelle pensé, accompagné et aujourd'hui très bien exécuté. L'énergie des équipes Deafi toutes rassemblées lors des 10 ans de l'entreprise fin 2019 était enthousiasmante et je suis sûre que cette culture d'entreprise, un savant mélange de professionnalisme et de fun, saura conquérir les nouveaux arrivés autour de ce projet ambitieux et porteur de sens. "

Raphaëlle Chaygneaud-Dupuy
Chef de projet - Accélérateur ESS

18 mois après, quel est le bilan pour Deafi ?

A la fin de ce projet qui est présenté comme celui qui « accélère le développement des champions de l’ESS », le bilan est très positif. Durant cet accompagnent, Deafi a profité d’un nombre important de moments d’échange avec les coachs, des professionnels, des chefs d’entreprise, etc. Via cet accompagnement, Deafi a pu atteindre ses objectifs et nous y voyons un lien clair.

En 2020, Deafi a notamment sorti une nouvelle offre de relation à l’écrit, D-Script, (messaging, chat, emailing, back office, ODR, réseaux sociaux...) pour permettre aux entreprises de créer une relation sans barrières avec vos clients.

« Le fait d’avoir structuré notre organisation nous a permis d’une part d’atteindre nos objectifs mais aussi d’affronter la crise de la covid. L’apport de l’Accélérateur est pour nous très évident. On a pu structurer et lancer une nouvelle offre : D-Script, notre nouvelle offre de relation client à l’écrit. On a même eu nos premiers succès et la création de deux postes pour des personnes en situation de handicap. »

Jean-Charles Correa
PDG Fondateur


Anaëlle Adam – Responsable de la Communication  

Anaelle Adam est responsable de la communication de Deafi Grande passionnée du monde digital et du web 2.0, elle est en charge de toute la communication 360 de l’entreprise, visant à faire briller Deafi auprès de toutes ses cibles.