En ce début d’année, l’ensemble de la Team Deafi vous présente une nouvelle fois ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! Que cette année vous apporte tout ce dont vous désirez, qu’elle soit remplie de joie, d’une bonne santé et de réussite. Avant de nous projeter vers cette nouvelle année, nous vous proposons de faire un petit retour en arrière et de revivre l’année 2022 avec nous à travers nos plus grands projets.  

Retour sur les temps forts qui ont marqué 2022 chez Deafi !  

Les certifications de Deafi renouvelées pour 2023

Fort de ses valeurs et de sa cohésion d’équipe, Deafi a obtenu pour la 6ème année consécutive, sa nouvelle certification Great Place to Work. Et cette année, nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle certification. En effet, cette dernière a démontré le taux de 80% de réponses positives lors de notre enquête auprès des salariés !

Cette labélisation nous permet de nous distinguer d’un grand nombre de centres d’appels en matière d’expérience collaborateur et de qualité de vie au travail. Du côté de nos clients, en raison de la garantie de la qualité des prestations, nous avons obtenu le renouvellement de notre certification AFAQ ISO 18 295-1 par l’AFNOR à la fin de l’année 2022. 

Une accessibilité toujours présente  

Cette année, nous avons accueilli de nouveaux partenaires qui font désormais partie de l’aventure Deafi comme HSBC ! Désormais, ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via plusieurs canaux de communication : webcam en Langue des Signes Française, Langue Française Parlée Complétée, la transcription écrite simultanée et le chat. 

Tout au long de l’année, nous avons également accompagné nos partenaires pour continuer de satisfaire nos utilisateurs sourds ou malentendants à travers différents projets autour de l’actualité comme la Journée Mondiale des Sourds ou encore à travers des sensibilisations à la Langue des Signes Française directement dans leurs locaux.   

https://we.tl/t-ajnHJJsK1h

Nos projets préférés de l’année 2022  

La semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 

Chez Deafi, le bien être des collaborateurs a toujours été une préoccupation majeure, ainsi organiser la semaine de la QVT du 20 au 24 juin était déjà une évidence en interne. Pour cela, nous avons imaginé un programme sur mesure pour nos salariés reprenant plusieurs thématiques comme le bien-être et la découverte.  

Ce programme n’a pas seulement été réalisé par les organisateurs de l’événement, nos salariés ont également participé ! Il était intéressant pour nous de co-construire cette semaine avec les salariés afin de faciliter les prises de conscience individuelle et collective, de valoriser leur place en entreprise et de leur donner l’occasion de se responsabiliser. Sur la base du volontariat, plusieurs salariés ont proposé de partager leur passion en proposant et en animant eux-mêmes des ateliers dans des disciplines qu’ils affectionnent. C’est le cas de Thomas, un vidéo-conseiller client qui a donné un cours de couture ! 

Index égalité femmes-hommes  

Chez Deafi, l’équité est au cœur de nos valeurs. Nous avons une réelle volonté d’équité et de mixité au quotidien. Chaque année, nous sommes donc soumis à une évolution sur l’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise afin de lutter contre cette inégalité professionnelle. En 2022, nous sommes fiers d’avoir obtenu un total de 96/100 montrant que chez Deafi, il n’y a aucune différence de traitement ou de salaire ! Ici, on prône la mixité et on valorise les compétences et non la différence.  

La refonte de notre application DeafiLine

Dans le cadre de l’amélioration de nos services, nous avons décidé en 2022 de refondre notre application phare, DeafiLine. Chez Deafi, l’innovation continue de s’accélérer et s’ancre dans cette dynamique au travers de son investissement dans la refonte de son application de service client accessible. Pour ce projet, nous avons fait le choix d’investir en ses utilisateurs et de leur accorder toute sa confiance. Pour cela, des tests de retour d’expérience ont été menés pour aller à leur rencontre. A partir de cela, un nouvel univers graphique et plusieurs fonctionnalités ont été ajoutés lors de cette mise à jour !

Ouverture d’un nouveau site à Lyon  

La rentrée septembre 2022 a démarré de la meilleure des manières chez Deafi. Présent à Lille et Montreuil, nous avons également annoncé l’ouverture d’un nouveau site à Lyon.  Cette nouvelle implantation est venue favoriser l’attractivité de la société mais a également permis la création de nouveaux emplois de personnes sourdes ou malentendantes. Il est grand temps pour Deafi d’être à l’écoute de ses salariés en les accompagnant dans leur volonté de mobilité professionnelle.  

Le Père Noël est sourd !  

En 2022 et pour la première fois, les enfants sourds ou malentendants ont aussi eu la chance d’appeler le Père Noël gratuitement pour lui remettre leur liste de cadeaux. Durant cinq semaines, le Père Noël était accessible pour les enfants sourds ou malentendants en Langue des Signes Française (LSF) et en Langue Française Parlée Complétée (LfPC) en visio et gratuitement. Pour cela, il suffisait de se rendre sur la DeafiLine du Père Noël accessible sur le site internet de Deafi durant des créneaux de connexion dans la semaine. Le Père Noël était heureux de recevoir les enfants en LSF et LfPC cette année !

Notre objectif ? Pouvoir agir dans la vie quotidienne des enfants, leur permettant de vivre comme tout le monde la magie de Noël. Et pour l’occasion, nous avons fait appel à nos collaborateurs pour troquer leur costume de vidéo-conseiller client afin de revêtir celui du Père Noël afin de répondre aux appels des enfants. Un moment unique qui restera à jamais gravé dans dans leur mémoire et dans celle de nos collaborateurs.  

Laurent Mimault, nommé à la présidence de Deafi  

L’année 2022 a été rythmée par l’arrivée de notre nouveau président Laurent Mimault. Fort d’une expérience dans le secteur de la Relation Client, à travers plusieurs postes à responsabilité, son arrivée permet de maintenir la forte dynamique de croissance enregistrée ces dernières années par Deafi.  Très sensible à la raison d’être de l’entreprise il continue le travail initié par Jean-Charles Correa et ses équipes pour poursuivre la mission d’impact de Deafi en termes d’accessibilité et d’emploi.  

«Je ne viens pas révolutionner Deafi car Jean-Charles Correa a su en faire un acteur majeur sur un secteur et dans un domaine peu, voire pas du tout adressé, par les centres de contacts traditionnels. Ce que je souhaite, c’est continuer de faire grandir Deafi mais aussi ses collaborateurs, dans le respect de ce qui a déjà été mené et en la mettant en position d’adresser ses futurs enjeux. » 

Laurent Mimault, Président Deafi

Création de la Fédération Française de l’Accessibilité  

Après la création en 2021 du Collectif AccesSourd en 2021, Elioz, Sourdline Développement, Acceo et Deafi vont plus loin et pérennisent leur action, en créant en 2022 la Fédération Française de l’Accessibilité afin de peser d’avantage face au gouvernement via une fédération professionnelle. Cette fédération est destinée à défendre et faire progresser la profession qu’elle représente afin que l’accessibilité tant personnelle que professionnelle puissent progresser en France dans l’efficacité.  

Aujourd’hui, plus de 50000 services sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes en un seul clic grâce à la fédération. La FFA propose désormais un annuaire regroupant l’ensemble des établissement publics et privés rendus accessible par Acceo, Elioz, Sourdline Développement et Deafi. 

Encore une année très riche en projets pour Deafi, persuadé que l’année 2023 sera encore plus florissante de succès ! 


Manon Bourretere – Chargée de communication

Jeune diplômée d’un Master 2 Manager de projets innovants en communication et grande passionnée du monde digital, Manon Bourretere s’occupe de l’ensemble des actions de communication externe de l’entreprise.