Du 19 au 23 juin, c’était la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Chez Deafi, nos collaborateurs ont la possibilité d’exercer un métier dans leur langue maternelle, la Langue des Signes Française. Mais comment ça ?

Pouvoir communiquer dans sa langue maternelle au travail

En France, 35% des sourds signants sont en situation d’inactivité professionnelle. Avec Deafi, on propose une accessibilité des services clients pour les personnes sourdes et malentendantes via 5 canaux de communication.

Mais on va encore plus loin ! On forme également des vidéo-conseillers clients sourds au métier de la relation client, devenant des réels experts de leur secteur et surtout avec une constante évolution professionnelle car ici, tous nos superviseurs sont sourds.

Bien plus qu’un bien-être au travail, il s’agit d’une vraie volonté d’inclusion en proposant à nos collaborateurs sourds un cadre de travail permettant l’épanouissement personnel et professionnel. Plus aucune barrière linguistique, nos collaborateurs peuvent échanger dans leur langue maternelle pendant leur temps de travail mais également durant leurs temps conviviaux comme les pauses repas.

Et du côté des utilisateurs sourds ?

En contactant un vidéo-conseiller sourd, les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi vivre une expérience client unique avec une meilleure compréhension de leur demande. Partageant la même culture, la même langue, plus aucune barrière n’est possible car il n’y a plus de sous-entendu, le client n’a plus besoin de commencer par expliquer qu’il est sourd.

Au final, le client est à la fois l’utilisateur et le vidéo-conseiller client qui a besoin lui aussi de cette accessibilité. Cela permet une expérience client plus personnalisée, aujourd’hui la satisfaction utilisateur est de 90% chez Deafi !

Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé chez Deafi, la semaine de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Parce que nous souhaitons favoriser l’engagement et le bien-être de nos collaborateurs, nous avons imaginé un programme sur mesure pour nos salariés. Durant 5 jours, nous avons proposé, à nos collaborateurs, différentes activités à la fois créés en interne mais également en faisant appel à des acteurs professionnels du bien-être au travail.

Des ateliers en interne

Cette année, plusieurs de nos collaborateurs ont proposé d’animer différentes activités pour leur collègue. C’est le cas de Ludovic, notre chargé de formation qui a créé une escape game en interne chez Deafi. L’objectif ? Trouver la clé pour sortir de la salle de réunion en 15min ! On a aussi voulu mettre en avant les cultures de nos collaborateurs, comme Pamela, notre responsable développement commercial qui nous a fait voyager au Mexique pour en apprendre plus sur la fête des morts. Justine, notre responsable marketing et communication a elle animé un atelier autour de la cuisine. Elle a appris à nos collaborateurs volontaires à faire des makis japonais !

Ce qui a animé toute la semaine de la QVCT c’est également notre tournoi de baby-foot ! Tirés au sort, des binômes se sont affrontés pour remporter le tournoi permettant à chacun de se découvrir et d’en apprendre plus sur son collègue.

Des ateliers en externe

Durant cette semaine, il était évident pour Deafi de faire appel à des professionnels du bien-être au travail comme Nomad’s Massage, qui sont intervenus à la fois sur notre site à Montreuil, à Lyon et à Lille pour proposer des massages à nos salariés. Nous avons également travaillé avec l’entreprise adaptée Atomota, proposant un grand choix d’atelier, permettant aux entreprises d’être sensibilisé à l’inclusion et à la diversité. Avec Atomota, nous avons proposé à nos collaborateurs des ateliers bien-être qu’ils peuvent réaliser durant leur temps de travail comme du Yoga des yeux !

Parce que chez Deafi on adore le sport, nous avons aussi fait appel Nicolas Jacob un éducateur sportif expérimenté qui a fait transpirer nos collaborateurs lors d’un atelier sport au bureau.

Une soirée QVCT

Il était important pour nous de réunir tout nos collaborateurs durant cette semaine de la QVCT, c’est pourquoi, nous avons fait venir nos équipes lyonnaise et lilloise sur notre site à Montreuil pour assister à la soirée QVCT ! Bien plus qu’une soirée, nos équipes ont pu venir travailler deux jours sur nos sites à Montreuil pour profiter avec tous leurs collègues durant leur temps de travail et durant la soirée.

Deafi a bien sûr mobilisé le réseau des Entreprises Adaptés pour animer sa soirée avec le restaurant 1000&1 signes, le premier restaurant ouvert par une personne sourde en France où le personnel s’exprime en Langue des Signes, mais également avec le restaurant En 10Saveurs, restaurant adapté employant 80% de personnes en situation de handicap.

Grâce à tous ces ateliers/activités, nos collaborateurs ont pu se retrouver autour de moment convivial en échangeant dans leur langue, la langue des signes française. Et au final, c’est ça la QVCT chez Deafi, pouvoir travailler en étant soi-même, sans barrière linguistique toute l’année.

Cette semaine de la QVCT était une expérience enrichissante. Ça nous a permis de nous rencontrer et de nous échanger au sujet du travail. En en plus, c’est vraiment agréable de participer aux activités avec une belle accessibilité. Ce que j’ai surtout adoré, c’est la soirée du jeudi où on a tous passé de bons moments entre collègues. C’est une semaine inoubliable.

Delphine Noworyta – Superviseure

Un grand merci à toutes les personnes et entreprises qui ont participé à la création de cette semaine et à nos interprètes français/LSF qui ont rendu cette semaine 100% accessible.