Groupama, société d’assurance mutuelle française, a fêté sa première année de collaboration avec Deafi, expert de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière ce partenariat tissé sur la confiance et de l’innovation.

Pour cette occasion, retrouvez le témoignage de Nathalie HURAND (du pôle Satisfaction Client, Médiation & Réclamations du groupe Groupama)

Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de la mise en place de votre service accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes ?

Tout d’abord, nous avons souhaité rendre notre service d’accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes ou malentendantes afin de répondre à l’obligation réglementaire d’accessibilité numérique. Mais nous n’avons pas voulu nous arrêter en si bon chemin et nous avons souhaité voir plus loin. Nous avons fait le choix de rendre nos agences également accessibles aux personnes souffrant de déficience auditive grâce à un service d’interprètes en langue des signes française.

Une année après le lancement de votre service accessible, quels sont les bénéfices obtenus grâce à la mise en place de ce service accessible aux sourds ou malentendants ?

Groupama est un assureur mutualiste, attentif aux problèmes humains et notamment au handicap, le bénéfice majeur est de pouvoir proposer une solution simple et efficace pour les personnes sourdes ou malentendantes afin de répondre à leur sollicitation sans qu’ils n’aient à mobiliser une tierce personne pour gérer leurs besoins et demandes en matière d’assurance et de service. Pour nous, cela était également l’occasion pour nos équipes de partager l’expérience de Deafi en tant que leader français de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes.

Cette collaboration avec une Entreprise Adaptée s’inscrit-elle dans une démarche particulière de la part de Groupama (politique RSE) ?

En 2021, dans le prolongement de la signature du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées et de son engagement dans le « Collectif pour une économie plus inclusive », le groupe Groupama a adhéré au programme du PaQte (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) qui vise à accompagner l’inclusion économique et sociale. Parmi les axes prioritaires dans ses engagements figure l’inclusion des personnes en situation de handicap par les achats de biens et services auprès d’entreprises adaptées. C’est donc tout naturellement que le groupe s’est tourné vers l’entreprise DEAFI lorsqu’il a été question d’offrir à ses clients et sociétaires sourds ou malentendants un service d’interprète en langue des signes.

Enfin, suite au lancement de ce nouveau service, qu’en ont pensé les salariés Groupama ?

L’ensemble des salariés du groupe Groupama ont accueilli la possibilité de communiquer avec leurs clients sourds ou malentendants et de répondre à la question de l’accessibilité envers ces personnes avec enthousiasme et intérêt.


Julie Eap – Chargée d’affaires Grands Comptes

Julie accompagne les entreprises dans leur démarche de mise en accessibilité de leurs services de relation client afin de faciliter la communication avec leurs clients sourds ou malentendants. Elle propose également aux grandes marques de se positionner en pionnières d’une relation client à l’écrit engagée, performante et moderne.


Manon Bourretere – Assistante communication digitale

Étudiante en Master 2 Manager de projets innovants, Manon Bourretere est en alternance au sein de Deafi en tant qu’assistante communication digitale. Elle s’occupe principalement du blog, des réseaux sociaux, et du comité de rédaction.