Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises qui le pouvaient comme Deafi n’ont pas eu d’autre choix que de favoriser le travail à distance. Toutefois, maintenir des liens et une collaboration optimale entre les salariés d’une entreprise et ses partenaires n’a pas toujours été très simple.

En tant qu’entreprise adaptée (EA), nous avons dû redoubler d’initiatives pour garantir une continuité de services à nos clients et le maintien dans l’emploi de nos salariés. Pour se faire, nous avons dû trouver des solutions d’accompagnement pour éviter l’isolement et que l’ensemble des salariés dispose de l’équipement nécessaire pour travailler et communiquer à distance.

Nous avons développé un management à distance basé sur la bienveillance et la collaboration visant à maintenir le lien social en multipliant les échanges à distance.

Comment mettre en place des solutions collaboratives ?  

Tout comme les entreprises du milieu dit « ordinaire », nous avons souhaité développer le travail collaboratif afin de permettre à nos équipes de pouvoir travailler ensemble autour de tâches partagées. Le b.a.-ba pour travailler efficacement à distance commence par la mise en place d’une communication efficace (ex : via l’outil Teams) et le réflexe du partage de fichiers via une solution tel que One drive, Deafi emploie 70% de travailleurs handicapés majoritairement sourds et malentendants, il fallait avant tout penser à un moyen de communication instantané et accessible à des équipes mixtes. Afin de favoriser l’information et les échanges entre les équipes mixtes au sein de notre entreprise, nous utilisons Workplace qui est un outil de communication reliant tous les salariés de l’entreprise. Grâce à la création de groupes, nous pouvons leur permettre de communiquer et d’être informés au quotidien, quelle que soit l’actualité de Deafi.

Formation e-learning

La crise sanitaire a été aussi un facteur d’accélération des formations e-learning. Comme nous l’avons évoqué dans notre article « Focus sur la formation », faire évoluer nos collaborateurs fait partie de notre A.D.N. Nous nous sommes déjà engagés depuis 2 ans dans la digitalisation de certains contenus d’apprentissage à distance, dont le lancement du site d’e-learning « Rise Up », plateforme pour les formations métier et la relation clients. Nos managers enrichissent régulièrement la plateforme de nouveaux contenus de façon régulière et près de 100 formations sont déjà disponibles.

On peut aussi parler du Projet Voltaire pour l’amélioration de l’orthographe en e-learning. Nous avons proposé cette formation sur la base du volontariat pour nos salariés sourds, car la maîtrise de l’écrit peut parfois se révéler être un processus complexe. Ils ont pu ainsi disposer d’une application dédiée, pour l’accès à des vidéos en langue des signes leur permettant de visualiser les explications des règles afin d’en faciliter la compréhension.

Organisation et harmonisation des rythmes du travail 

Dans une entreprise adaptée comme la nôtre, le respect du rythme de chacun de nos collaborateurs, de même que les contraintes liées à leur vie privée, occupent une place importante. Pour cette raison, nous avons construit une organisation du travail basée sur des aménagements d’horaires en jouant sur la plus grande flexibilité possible, pour permettre d’équilibrer les contraintes personnelles, de prendre en compte la fatigabilité au poste de travail, d’apporter une contribution à leurs loisirs, sports et vacances (adaptation du temps partiel, adaptation du travail en présentiel et à distance, aménagement des plages horaires, aménagement d’espaces de détente pour que chacun puisse se reposer quand il le ressent, organisation de réunions matinales plutôt qu’en fin d’après-midi).

Témoignage de Quitterie Ribettes

« En effet, je suis entendante et débutante en langue des signes française. Je m’efforce de m’y exercer, afin d’échanger avec mes collègues sourds ou malentendants, parfois moitié à l’oral, moitié en LSF. La concentration et la participation actives sont impératives, et enrichissantes, de surcroît. La patience accrue de tous devient usuelle et bénéfique. La pratique de la LSF me semble requérir une espèce de détente, qui est bienvenue. Être dans une telle disposition d’esprit permet de travailler dans une atmosphère propice au ‘dialogue spécifique’. Elle facilite la compréhension du message visuel, un instrument de l’expression qui reste inaccoutumé pour un novice.

Chez Deafi, une entraide naturelle puis une confiance mutuelle s’établissent/se sont établies. Spontanément un employé entendant rendra service à l’un de ses collègues sourds, si celui-ci a besoin que quelqu’un passe un appel téléphonique pour lui, par exemple. Réciproquement, les collègues sourds expérimentés viennent à la rescousse, avec diligence et efficacité, quand un entendant bute sur une difficulté dans le travail. Avec la contribution de chacun, le travail en est facilité et le résultat, harmonieux. »


Quitterie Ribettes – Conseillère client  

Diplômée en sciences du langage, Quitterie Ribettes a la passion de la langue française et la cultive avec éclectisme. Chez Deafi, elle oriente par courriel des entreprises franciliennes éligibles aux aides financières octroyées en soutien contre la covid 19.  

Pascale Champel – Responsable Ressources Humaines 

Pascale est Responsable des Ressources Humaines de Deafi. Passionnée par son métier où la place de l’humain est au cœur de l’entreprise, son rôle porte principalement sur le pilotage des projets dans les différents domaines RH, d’assurer une veille juridique sociale en garantissant le respect de la règlementation et d’établir une permanence d’écoute bienveillante au sein de l’entreprise.