Nos actus

L’accessibilité des services clients devient obligatoire !

L’accessibilité des services clients devient obligatoire !


Loi République Numérique et services clients : quel rapport ?

Nouvelle étape dans l’accessibilité des services clients des entreprises.

La loi « République Numérique » portée par Axelle Lemaire a été définitivement adoptée par le Sénat, le 28 septembre 2016. Si elle porte sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, il en est qui concerne particulièrement tous les acteurs de la filière relation client, c’est l’accessibilité de ces derniers à l’ensemble de la population Française, quels que soient les handicaps qui puissent les toucher. Et notamment, les personnes sourdes ou malentendantes.

– Qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ? Selon l’article 43 de cette loi, une accessibilité totale des plateformes d’accueil téléphonique des services publics et des entreprises devra être mise en place.

Extrait : « L’accessibilité des services d’accueil […] peut être réalisée directement par des téléconseillers professionnels maitrisant la langue des signes française, la transcription écrite ou le codage en langage parlé complété et dont les diplômes et qualifications sont précisés par le décret mentionné au VII du présent article ».

Pour lire l’intégralité du texte de loi, cliquez ici : https://www.senat.fr/leg/pjl15-744.html

– Pourquoi une loi ? Lorsqu’il s’agit de contacter un service client, les personnes sourdes ou malentendantes sont confrontées à des situations compliquées : ces services clients sont le plus souvent accessibles par téléphone. Ils doivent anticiper leurs démarches pour se déplacer ou faire appel à un tiers. Grâce à l’article 43, les personnes sourdes ou malentendantes vont enfin être sur un pied d’égalité avec les personnes entendantes.

Et si ce qui apparaît comme une contrainte constituait en fait une formidable opportunité de pouvoir commercer, communiquer, échanger efficacement avec les millions* de clients sourds ou malentendants ?

Pour découvrir nos solutions, contactez Deafi au 01 48 58 00 79 ou par email contact@deafi.com .


*4 millions de sourds et malentendants en France, selon le Ministère de la Santé

Auteur