Comme chaque année, le 8 mars nous invite à nous remémorer que les droits acquis pour les Femmes ne sont pas forcément acquis pour toujours. En effet, les femmes continuent à se battre régulièrement pour obtenir les mêmes droits que les hommes que ce soit professionnel ou personnel, et surtout pour conserver ceux déjà obtenus. Chez Deafi, nous militons pour l’égalité des genres et nous ne nous basons que sur les compétences et les expériences de nos collaborateurs. Ici on prône la mixité et non la différence et on applique le principe « à fonction égale, salaire égal ».

Deafi emploie, en 2023, plus de 50% de collaboratrices. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir le portrait d’une Femme chez Deafi, celui de Sonia Gomez, chargée de qualité chez Deafi.

Le parcours de Sonia Gomez

Tout d’abord, Sonia a réalisé des études de Ressources Humaines jusqu’au niveau Licence et a participé aux concours des métiers dans la catégorie « Technologies de l’information ». Après ce parcours d’études Sonia a décroché son premier emploi à Orléans, dans les Ressources Humaines. La vie lui a montré le chemin vers Paris et pour s’y installer, il fallait trouver un emploi en région parisienne. Pour mener à bien son projet de vie, elle a découvert le métier de vidéo-conseillère par le biais d’une annonce d’une offre d’emploi chez Deafi.

C’était il y a 8 ans. Depuis, Sonia, qui est « Passionnée depuis toujours par les outils bureautiques, je propose toujours des points d’amélioration afin d’atteindre des performances qui permettent d’évaluer et détecter rapidement les anomalies. » n’a fait que gravir les échelons. Preuve de son talent managérial, « peu de temps après mon arrivée chez Deafi, j’ai été promue au poste de Team Leader, pour finir Superviseur d’une équipe de neuf personnes, au bout de 4 ans. »

Aujourd’hui, elle s’exprime en tant que Chargée de Qualité, une nouvelle fonction qu’elle occupe depuis Janvier 2023. Deafi offre des opportunités à tout le monde qui en a les capacités même au retour d’un congé parental, comme c’est le cas pour Sonia. « Depuis mon retour du congé parental, j’ai désormais la charge de la mise en œuvre, du suivi et du contrôle du système qualité en termes de procédures, réclamations, indicateurs, audits au sein d’une unité de production. En l’espace de 8 ans, j’ai évolué sur ces postes qui m’offrent de l’épanouissement. » se confie Sonia.

Sonia Gomez, une femme avant tout

Quand nous demandons à Sonia son opinion concernant l’égalité femmes-hommes au sein de Deafi, elle se dit « Fière de voir la grande évolution chez Deafi, il regroupe 74 salariés dont 70% sont des travailleurs en situation de handicap. Depuis quelques années, Deafi embauche également des travailleurs malentendants ou sourds en poste qualifié en dehors des métiers déjà existants (conseiller client, Team-Leader et Superviseur) : chargé de qualité, chargé de formation et même responsable marketing ! Cela veut dire que Deafi a confiance en ses travailleurs et les valorise totalement ! Je n’ai jamais vu cela chez les autres entreprises pour qui j’ai travaillé. »

Concernant l’égalité des femmes de manière plus générale, Sonia prend l’exemple de ses expériences associatives qui n’est malheureusement pas le reflet de son expérience professionnelle. En effet, Sonia dénonce le manque de considération du football féminin pour lequel elle joue : « Je joue le football depuis plus de dix ans, j’ai géré de différents clubs de football des sourds mais ça m’arrive de ressentir des inégalités avec des dirigeants masculins : ils acceptent mal que je puisse connaître bien le règlement de football féminin. » puisque les hommes lui disent souvent que « c’est un sport d’hommes ».

Les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes notamment les métiers de la santé, de la police et d’autres métiers. A tort, affirme Deafi et ses collaborateurs. Chacun, femme ou homme, est unique et possède des compétences propres à eux. Nous recherchons toujours les talents au fond d’eux ou même leur rêve si jamais nous pouvions les accompagner à les réaliser ! Tenez… Quel serait le rêve de Sonia ?

« Mon grand rêve, c’est de proposer la première chaîne télévisée pour les personnes sourdes et malentendantes : toute la journée, des films, des émissions, des publicités etc. seraient diffusés intégralement en LSF avec le son et des sous-titrés. »

Sonia Gomez, chargée de qualité chez Deafi

Et le sport alors ? Bien sûr, « Les matchs sportifs des sourds seraient en direct ! Moi-même, je suis aussi passionnée des matchs de football, surtout ceux que mon conjoint dispute aussi ! »

Un rêve bien sympathique ! Et si on le réalisait ensemble, Sonia ? Let’s go, work hard and play hard !


Ludovic Quagliotti, Chargé de formation et d’animation

Ludovic est chargé de formation et d’animation, il accompagne les salariés dans leurs montées en compétences, tout en veillant à ce que Deafi reste leader de son domaine. Les statistiques, les relations clientèles, l’analyses ou les formations, ne lui font pas peur.