Le handicap concerne tout le monde, 1 français sur 2* est porteur d’un handicap potentiel au cours de sa vie. Être une personne en situation de handicap peut s’avérer compliquer pour rentrer dans le monde du travail. Le parcours professionnel des personnes en situation de handicap est semé d’embûches. Toutefois, le handicap est compatible avec l’emploi.  

Malgré quelques efforts, il y a toujours peu de travailleurs handicapés dans les entreprises. Les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage 2x plus élevé que la population active. Pourtant la loi impose depuis 1987, d’embaucher 6% de travailleurs handicapés pour les entreprises d’au moins 20 salariés. * 

Plusieurs éléments expliquent cette séparation entre emploi et handicap:  

  • Les recruteurs ont des préjugés sur les personnes en situation de handicap concluant par une discrimination à l’embauche
  • Les travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur à la moyenne et n’ont donc pas les compétences nécessaires au poste de travail 
  • Les entreprises rencontrent des problèmes d’accessibilité: outil, lieux et services  

Deafi réconcilie emploi et handicap  

Entreprise adaptée et 1er centre de relation client au monde dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, Deafi œuvre depuis 10 ans à rétablir une certaine équité dans l’accès aux services de relations clients.  

Chez Deafi, 67% des salariés sont des travailleurs handicapés, le sujet de l’emploi et du handicap est au cœur de l’identité de l’entreprise. Depuis 2009, Deafi fait le pari de mettre en place la formation pour concilier les personnes en situation de handicap au monde du travail. En partenariat avec l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes handicapés (AFPA), Deafi a d’ailleurs créé en 2010 une formation professionnalisante au métier de vidéo-conseiller pour une clientèle sourde ou malentendante qui rencontre des difficultés à accéder aux services clients. 

Deafi répond donc à une double problématique: l’accessibilité des clients sourds aux services clients et l’employabilité des personnes sourdes. Deafi est une entreprise adaptée et accessible pour tous.  

« On a toujours tendance à limiter le travail d’une Entreprise Adaptée à son aspect social, aujourd’hui nous démontrons clairement que l’innovation et la performance font pleinement partie de notre ADN. »  Jean-Charles Correa, PDG Fondateur de Deafi

Depuis 2015, DEAFI est labélisé par AFNOR Certification NF Service pour la qualité de sa relation client. En novembre 2020, Deafi obtient la norme ISO 18 295-1 qui garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux de ses services. 

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qu’est-ce que c’est ? (SEEPH) 

Cette semaine est marquée par la 24e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)L’objectif durant cette semaine est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et se sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Cette semaine est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mais c’est aussi une occasion de recrutement.  

Lundi 16 novembre, de nouvelles mesures en faveur des personnes handicapées ont été annoncées par le gouvernement*. A savoir : 

  • Une aide à la parentalité: la prestation de compensation du handicap qui permet de financer des aides humaines ou matérielles, est étendu dès le 1er janvier 2021 pour couvrir les aides à la parentalité. Par exemple, les parents pourront rémunérer un intervenant, une heure par jour, pour qu’il les aide à s’occuper de leur enfant. 
  • Un soutien prolongé d’aide à l’embauche des personnes en situation de handicap 
  • Une communication officielle plus accessible, notamment lors des discours politique traduit en langue des signes  
*https://www.france.tv/france-5/c-a-dire/c-a-dire-saison-12/787863-comment-concilier-travail-et-handicap.html
*https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2018/comment-reconcilier-emploi-et-handicap.html?type=article
*https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/16/handicap-jean-castex-et-une-vingtaine-de-ministres-annoncent-de-nouvelles-mesures_6059883_3224.html